Ault et Onival

Ault et Onival

Dans une lettre à son épouse Adèle,Victor Hugo décrit le bourg d’Ault

« …Ce qui m’amenait au Bourg d’Ault, c’est que c’est là que la falaise commence. Pour mon guide, qui était d’Etretat et qui, bien entendu, faisait de sa bourgade le centre du monde, c’est au Bourg d’Ault que la falaise finit…Cet endroit est beau. Je ne pouvais m’en arracher. C’est là qu’on voit poindre cette haute falaise qui mure la Normandie qui commence au Bourg d’Ault, s’échancre à peine pour le Tréport, pour Dieppe, pour Saint-Valéry en Caux, pour Fécamp, où elle atteint son faîte culminant, pour Etretat où elle se sculpte en ogives colossales et va expirer au Havre, au point où s’évase cet immense clairon que fait la Seine en se dégorgeant dans la mer… »

Ault offre un point de vue formidable, au nord les vastes langues sableuses de la Baie de Somme, au sud les falaises normandes naissantes.  Ce bourg calme, typique et authentique est une destination idéale pour des balades et la contemplation de la mer. Le lieu est réputé pour ses couchers de soleil magnifiques et une luminosité dorée qui attire de nombreux photographes.

La plage d’Onival offre un merveilleux point de vue pour les grands et une belle esplanade de jeu pour les enfants : plaine de jeux, araignée et skate parc… La longue plage de galets découvre de grandes étendues de sable à marée basse creusées de petites flaques et ruisseaux, ce qui ravit les petits. En été, la plage est surveillée par des sauveteurs et la digue se garnit de quelques petites roulottes et manèges.

 

L’avis du capitaine

« Sur la plage d’Ault, à marée basse, la mer libère des roches polies par les vagues et remplies de crabes, crevettes et autres petites choses que les enfants adorent pécher! Un moment magique à vivre en famille!

Le long de la falaise entre la plage du centre et celle d’Onival, se trouve « La flibustière », un petit troquet tenu par un ancien marin breton qu’il ouvre au gré de ses envies.  La terrasse est magnifique et idéale pour y siroter une bière spéciale avec un saucisson sec (entier, à couper soi même)…  Un pur bonheur!

Ne ratez pas non plus la balade qui va d’Ault au bois de Cise « 

Back to Top